750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'adore j'adhère !
Derniers commentaires
13 janvier 2011

Mon amie Mrs Joan

13 janvier 2011. Voici déjà 5 ans que Joan Root s'en est allée. Sa disparition tragique a ému le Commonwealth : Joan était une égérie, que dis-je, une îcone dans le monde anglophone. La madone des naturalistes, la reine des écologues.

Vous ne la connaissez pas ? Mais si : vous l'avez forcément vue à la télé dans les années 70-80, lorsque sont apparus les reportages animaliers sous format révolutionnaire (c'est-à-dire le format toujours utilisé actuellement). Un grand bout de femme avec un visage serti de grosses lunettes rondes, qui se fait asperger de venin du plus grand cobra cracheur d'Afrique, cela ne vous dit toujours rien ? Cette image m'a frappée étant enfant :

joan

Crédit photo : Alan Root

C'est Joan et son mari qui ont réinventé le reportage animalier : ils suivent les animaux au plus près de leur vie, passant des semaines dans le bush pour récolter patiemment des images exceptionnelles. Ils inventent le reportage dynamique, filmant dans les airs avec leur montgolfière, dans les eaux à partir de leur frêle embarcation, ou carrément dans l'eau avec les hippos.. Leur réputation fait le tour du monde, ils incarnent le couple d'explorateurs en vogue. Ils iront jusqu'à Hollywood pour recevoir l'oscar du meilleur documentaire !

Etant enfant, je ne savais pas que j'allais rencontrer Joan en chair et en os. Joan n'est plus dans les starlights, elle s'est retirée volontairement de la vie palpitante et médiatique qu'elle a connue. Où qu'elle aille, sa présence illumine les lieux, bien malgré elle. Elle dispose d'une telle aura que tout le monde la connaît, tout le monde la respecte, tout le monde l'admire. Qui attirera son regard ? Qui aura la chance d'échanger quelques mots avec elle ? J'ai eu cette chance. Une chance insolente qui a duré 7 années. Peut-être Joan retrouvait-elle en moi la jeune personne qu'elle était avant son mariage ? Nous sommes deux timides chroniques qui se reconnaissent et s'apprécient.

Joan, notre première rencontre à Elsamere, nos échanges de courriers, nos discussions sur le lac Naivasha et son écosystème si fragile à l'heure du thé sur ta terrasse. Moments inoubliables. Joan ma petite mère, je ne sais toujours pas pourquoi tu n'es plus là. Naivasha a tellement besoin de toi.

J'attends avec fébrilité et anxiété la sortie du film qui évoquera ta vie. A quelle sauce Hollywood va-t-elle te manger ? Julia Roberts marquera tes traits, mais saura-t-elle objectivement te représenter ? Réponse dans quelques semaines.

The crayfish girl.

Pour découvrir la vie extraordinaire de Joan Root :

  • Sa filmographie ;
  • Sa biographie Wildflower (je la recommande même si c'est une version des faits relatée par un ex-mari un brin égocentrique, coureur de jupons et terriblement macho, vous êtes prévenues mesdames ;-) Les photos sont splendides) ;
  • L'article du Vanity Fair rédigé par Marc Seal (2006) après son assassinat ;
  • Revoir le reportage de la BBC sur les hypothèses du meurtre, The Blood of the Rose (2009).
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne connaissais pas ses reportages, merci de nous la faire découvrir. Quelle belle rencontre se fut vraisemblablement pour vous deux !
Répondre
S
superbe hommage à cette grande Dame, merci de l'évoquer aussi délicatement, j'ai hâte de voir ce que la bbc a pu diffuser sur elle et tu me donnes l'envie de lire sa biographie et de découvrir les photos...<br /> Une autre grande Dame est venue récemment au Parlement Européen pour y présenter son projet de protection de la nature,la fondation "roots and shoots" toute menue mais rayonnante d'humanité, si émouvante quand elle évoque sa vie avec les chimpanzés, c'est Jane Goodall...<br /> Un tout petit bout de femme avec un immense projet auquel nous nous devons de participer.<br /> Au plaisir de vous lire...
Répondre
N
On vit dangereusement en Afrique et tu en sais quelque chose. J'espère que le film sera à la hauteur du personnage. Bzz.
Répondre
J'adore j'adhère !
Publicité
Newsletter
J'adore j'adhère !
Visiteurs
Depuis la création 138 854
Publicité