750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'adore j'adhère !
Derniers commentaires
20 janvier 2011

Jane Goodall, on t'aime!

jane_goodallAC a rendu hommage la semaine dernière à Joan Root, et son article m'a immédiatement donné envie de partager avec vous mon admiration pour une autre femme, tout aussi extraordinaire, toute petite mais qui a le plus grand coeur du monde, et brille d'humanité. Je parle bien entendu de Jane Goodall, la célèbre primatologue, éthologue et anthropologiste.

Evidemment, je ne suis pas la seule à vouloir mettre en avant cette personnalité. Le monde a reconnu son exceptionnalité à plusieurs reprises: elle a reçu entre autres une médaille d'or de l'UNESCO ou encore la Légion d'honneur. Mais j'ai eu la chance d'assister à l'une de ses conférences très récemment, et j'ai été fascinée par son rayonnement, son humour, sa sympathie spontanée et sa brillante intelligence. Elle nous a parlé de la préservation des espèces animales ou encore du changement climatique, tout en douceur et en lucidité.

Il y a tellement de choses que l'on peut dire sur elle que je ne sais pas trop par où commencer. Je vous rappellerai juste qu'elle a passé toute sa vie à étudier les chimpanzés en Tanzanie, dans le Parc national de Gombe Stream, et surtout en vivant parmi eux pendant des années. C'est elle qui a découvert qu'ils sont biologiquement tellement semblables aux êtres humains, et qu'ils utilisent des outils. Cette dernière découverte a ébranlé à l'époque, en 1960, la définition de "l'être humain".

Mais je souhaitais surtout mettre en avant son humanité, sa douceur, sa personnalité exceptionnelle et humble, retirant le maximum de son expérience parmi les chimpanzés. Elle en parle avec amour, en leur donnant des noms et des personnalités, en racontant des anecdotes ou en imitant leurs cris dans la salle comble. Tout le monde rit. Tout le monde l'adore.

Dr Jane a créé l'Institut Jane Goodall en 1977, qui a pour mission de protéger les chimpanzés sauvages, de gérer des réserves naturelles et de créer des sanctuaires en Afrique pour eux. Elle passe désormais sa vie autour du monde, rencontrant "le public" au maximum afin de nous sensibiliser aux dangers qu'encourt notre planète, et de faire évoluer les comportements individuels vers une meilleure prise de conscience de notre environnement. C'est la raison pour laquelle Dr Jane est également à l'initiative du projet "Roots and Shoots", un programme éducatif destiné aux jeunes, pour les sensibiliser, les faire travailler ensemble sur certains projets pour l'amélioration de leur environnement, de l'environnement en général, de la protection des animaux, ou encore de l'aide sociale.

Il y aurait encore tellement de choses que je pourrais raconter sur elle, mais rien ne remplace ses propres oeuvres. Elle a écrit de nombreux livres sur son expérience, ses projets et ses espoirs...

S.

http://www.janegoodall.fr/ 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci de ce partage, je découvre...
Répondre
J'adore j'adhère !
Publicité
Newsletter
J'adore j'adhère !
Visiteurs
Depuis la création 138 854
Publicité