750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'adore j'adhère !
Derniers commentaires
11 mars 2011

Murakami - lecture collective de Dolly

Il m'arrive de penser à la phrase : "le hasard n'agit pas par hasard". Sans vraiment comprendre ni subir quoi que ce soit. Murakami a écrit "Kafka sur le rivage". Et là je repense à cette phrase. Je frémis à l'idée d'avoir frôlé des catastrophes et des individus tels que Nakata ou Mademoiselle Saeki. Je m'interdis de croire avoir contribué à je-ne-sais quelle étape nécessaire pour maintenir - ou rétablir - l'ordre des choses. Mon esprit cartésien de n'y soumet pas.

Kafka_sur_le_rivage_3

Divin Murakami, que je découvre à travers ce titre. Je me rabiboche avec la culture japonaise. Oui ce livre est raffinement. L'écriture est finesse. L'histoire est intelligence. Le style est volupté.

Murakami mélange habilement les constrastes : les personnages réels approchent un monde impalpable. Le romantisme tranche avec des descriptions très crues. Le quotidien passe de moments paisibles à des scènes d'une cruauté insoutenable.

Murakami nous entraîne avec lui. Nous sommes aspirés dans cette histoire mystérieuse, comme Kafka son héros. Un conseil : ne vous fiez pas aux apparences. Votre destin est écrit, il se réalisera. Vous aussi vous lirez Murakami.. Le hasard n'agit pas par hasard.

AC.

Merci à Dolly d'avoir organisé cette lecture collective. Je me joins volontiers à la suivante.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je suis en plein dedans, ce que tu dis ma parle vraiment! Billet à lire bientôt (j'espère) chez moi...
Répondre
H
Je ne connaissais pas cette couverture ! Tu nous donnes un billet très juste, bravo ! Bien contente de découvrir ton blog, j'ajoute ton lien à mon billet !
Répondre
D
je suis ravie que tu aies été charmée par le livre, et aussi par le mail art ! la fatigue a eu raison de moi cette semaine et je n'ai pas encore fini de lire Kafka sur le rivage, mais d'ici peu je publierai mon billet !<br /> Bonne soirée.
Répondre
L
Coïncidence étrange que cette publication sur un auteur japonais apparaisse le jour du Big One et de son tsunami.. Le hasard n'agit pas par hasard ?
Répondre
N
Une mentalité bien japonaise: finesse, cynisme sous une apparence polie et cruauté inattendue. Bzz.
Répondre
J'adore j'adhère !
Publicité
Newsletter
J'adore j'adhère !
Visiteurs
Depuis la création 138 854
Publicité