750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'adore j'adhère !
Derniers commentaires
13 avril 2011

Tous les soleils

tous_les_soleils_30_03_2011_30_03_2011_1_gPour une fois, je ne suis pas en retard... Voilà déjà en primeur une critique d'un film sorti la semaine dernière! Eh oui! Youpie! Hourra! Quelle rapidité, quelle perspicacité, lauriers et applaudissements! Bon, avec tout ça, je n'ai pas encore écris une ligne... :o)

Et j'ai pas vu n'importe quel film... je pense pouvoir vous annoncer que je crois avoir trouvé le trop rare long-métrage qui réconciliera les softs et les difficiles, les exigeants et les amateurs: l'annonce était dans le titre... un film plein de soleil: "Tous les soleils"!

J'avais vu la bande-annonce. Jusque là, rien de très spécial, on se dit que ça a l'air génial, qu'on ira, on demande à la copine/à l'amoureux à côté (oui hein, tu viendras avec moi hein?), on oublie le titre à la sortie du cinéma, et en général on le loue 6 mois plus tard au vidéostore, ah-oui-ça-me-dit-kekchose-ça-a-l'air-bien-allez-j'le-prends. Eh bien cette fois-ci, petit manque d'inspiration avant d'aller au cinéma, et je tombe sur l'annonce dans le programme. Ah ouiiiii, tu te rappelles, on avait dit qu'on le verrait, on va samedi?

C'est décidé, on y va. Je surfe un peu/essaie d'en savoir plus. C'est un film de Philippe Claudel! Philippe Claudel oui oui! Moi qui suis plutôt Allen/Scorsese/Eastwood, je vais voir Philippe Claudel! La claaaassssss! Je vais frimer tiens!

Quelle belle surprise! Un petit trésor de film, peu connu, peu de budget, mais full bonheur! Cette comédie à l'ambiance italienne est pleine de rires, de tendresse, de poésie, de belles relations, de belles histoires, de clins d'oeil... une boîte à surprise humaine merveilleuse, un petit bijou...

Le pitch, que j'ai repris: "Alessandro est un professeur italien de musique baroque qui vit à Strasbourg avec Irina, sa fille de 15 ans, en pleine crise, et son frère Crampone, un gentil fou anarchiste qui ne cesse de demander le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir. Parfois, Alessandro a l'impression d'avoir deux adolescents à élever, alors qu'il ne se rend même pas compte qu'il est lui-même démuni face à l’existence. Voulant être un père modèle, il en a oublié de reconstruire sa vie amoureuse, d'autant plus qu'il est entouré d'une bande de copains dont la fantaisie burlesque l'empêche de se sentir seul. Mais au moment où sa fille découvre les premiers émois de l’amour, sans qu’il s’y attende, tout va basculer pour Alessandro…". Ca promet, non?

Je le recommande chaudement. Ce film se déroule à Strasbourg en été, et nous donne envie de partir en vacances en Italie, de profiter de sa famille et de la vie! Un vrai soleil!

S.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir, je suis entièrement du même avis que toi vis à vis de ce très beau film plein de poésie. Voilà une chronique qui donne le sourire au lèvres et qui est très optimiste... Mais comment ne pas l'être devant un tel film ? Je suis content de voir autant d'avis positifs pour ce film : l'un de mes préférés de ces dernières années...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
N
merci de nous parler de ce film je sais hélas qu'il ne passera jamais ici! de plus plus de vidéo rex pour louer des dvds c'estla misère je retiens le titre je pense qu'un jour dans quelques mois je l etrouverais peut être sur ma route en dvd qui sait! c'est le genre de film qui m'a l'air bien sympa et tendre
Répondre
E
"Je te donnerai tous les bateaux, tous les oiseaux, tous les soleils. Je t'apprendrai, le bruit des villes. Le nom des îles ...petite file de la rue uuuue!" chantait l'ami Michel!<br /> oui tous les soleils d'Italie j'adore!!!! BONNE INFO CAR JE NE VAIS QUASI PAS AU CINE ET QUE SUR RECOMMANDATION... SUIS EN CONGE CHEZ MOI ... JARDINE GARDE MES PETITES FILLES ;; le bonheur!<br /> bonne chasse aux oeufs
Répondre
L
Ca donne envie d'aller voir le film ! Merci !
Répondre
J'adore j'adhère !
Publicité
Newsletter
J'adore j'adhère !
Visiteurs
Depuis la création 138 848
Publicité