750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'adore j'adhère !
Derniers commentaires
15 juin 2011

L'Isle-Adam ou... le paradis!

Mon petit weekend de Pentecôte, je l'ai passé à L'Isle-Adam, chez ma pétillante amie Nathalie, qui m'a préparé un petit séjour de rêve. L'Isle-Adam est une petite ville à 30km au nord de Paris, où les heureux habitants se la coulent douce, au soleil au bord de l'Oise... Amatrice de bons produits, Nathalie m'a emmenée au marché de L'Isle-Adam, temple des gourmets, où l'on trouve de tout, de toutes les couleurs, de toutes les saveurs et de tous les goûts.

Je n'avais jamais été au marché (ce n'est pas dans la culture de ma famille...) et j'ai donc découvert tout un monde: le dynamisme des vendeurs, la connaissance parfaite du fromager, la gentillesse des maraîchers qui nous font tout goûter, la drôle de tête des poissons frais, la fraîcheur des abricots, le saucisson aux myrtilles, le doux brouhaha de la halle, le labyrinthe des caddies entre les étals... On en sort transformé!

En vue d'un petit brunch dominical d'exception, retour sur une expérience mémorable...

Weekend_Manderley_023

Arrêt obligatoire en premier chez le fromager, le connaisseur le plus éminent en la matière que je connaisse... et également le meilleur fromage de France! Voilà la mozzarella et le beurre frais prêts à être découpés...

Weekend_Manderley_022

Weekend_Manderley_024

 L'étal de la boulangère...

Weekend_Manderley_025

Un des nombreux maraîchers... Leurs fruits sont brillants, rouges, verts, jaunes, oranges, incroyables! Et délicieux!

Weekend_Manderley_026

Weekend_Manderley_027

Weekend_Manderley_033

Des grenades... je ne savais même pas à quoi ça ressemblait avant...

Weekend_Manderley_035

L'étal du poissonier, qui chante en boucle "Coquillages et crustacés"... Leur saumon fumé est à tomber!

Weekend_Manderley_028

De drôles de bêtes... On peut enfin voir à quoi ressemblent les poissons en vrai!

Weekend_Manderley_032

Les produits de la vendeuse de charcuterie... dont du saucisson aux myrtilles, aux noisettes, des olives, des tapenades de toutes les couleurs...

Weekend_Manderley_029

Je vous l'ai annoncé en introduction, toutes ces petites courses nous ont été utiles pour le brunch que nous a servi Nathalie, excellente et créative cuisinière. Ajoutez donc à une bonne bande d'amis:

  • Une brouillade d'oeufs (attention, c'est différent des oeufs brouillés!)
  • Du saumon fumé frais, servi avec du fromage frais (et échalotte, ciboulette, ail frais, huile d'olive au basilic et basilic frais)
  • Du jambon blanc aux herbes et une sélection de charcuterie,
  • Du pain frais (et beurre frais, of course)
  • Quelques viennoiseries, et/ou de la brioche encore chaude de chez le boulanger,
  • Du jus de pommes et poires frais,
  • Une sélection de fromages français,
  • Une délicieuse salade de fruits (pommes, poires, mangue, fraises, myrtilles, framboises, ananas, etc.)
  • Du thé, café ou... champagne pour les amateurs!

Et vous obtiendrez un merveilleux brunch dominical, traditionnel et convivial. Effet et succès garantis! Voyez plutôt le résultat:

Weekend_Manderley_038

Weekend_Manderley_039

 Bon appétit!

S.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je tombe sur ce lien par hasard il a dû m'échapper en juin, mais je ne résiste pas à partager ce coup de coeur que j'ai eu du temps où ma soeur vivait à l'ISLE ADAM: elle avait acheté un petit appart dans une maison de pêcheur au bord de l'OISE (quai de l'Oise no 11).<br /> <br /> De la fenêtre on apercevait les péniches dont le pavillon permettait d'identifier leur origine.L'OISE prend sa source en BELGIQUE du côté de CHIMAY.Ma soeur a parfois été invitée à bord d'une péniche belge ou hollandaise lors d'une escale devant chez elle.<br /> <br /> La région est aussi riche en paysages... pas besoin de le dire à CLAUDE MONET.<br /> <br /> Suis allée diner à l'auberge RAVOUX à AUVERS SUR OISE et en garde un souvenir ému en visitant la chambre misérable de VAN GOGH.<br /> <br /> Quant au marché, ma chère S , comme pour toi un vrai coup de coeur ;J'ai toujours sur mon lit un superbe boutis blanc et cerise que j'ai acheté sur ce marché.
Répondre
C
Ah les fromages français, j'en reve!!! mais bon nous aussi en Italie on ne se défend pas trop mal!!!<br /> Bises.
Répondre
N
Je trouve tout simplement admirable le professionalisme de cette jeune journaliste d'investigation, qui n'a pas hésité à faire 9 heures de voiture (A/R) pour tester des fromages français, sans compter le travail à fournir pour se débarasser de l'odeur de chèvre fondu dans la voiture au retour.<br /> <br /> Merci donc à Sophie pour ce reportage qui rend honneur à notre petit village de Gaulois et qui nous a donné l'occasion de passer un délicieux week-end ensemble. En espérant qu'elle n'hésitera pas à revenir afin de tester de nouveaux produits.
Répondre
S
c'est une vraie leçon d'art de vivre, on en a l'eau à la bouche, voilà donc le secret d'une merveilleuse table d'hôtes...<br /> me sens toute prête à y aller avec toi!!!
Répondre
L
Bon, trève de plaisanterie : THE blog organise un mini-trip en bus jusque là ? Je m'inscris !!!
Répondre
J'adore j'adhère !
Publicité
Newsletter
J'adore j'adhère !
Visiteurs
Depuis la création 138 854
Publicité