750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'adore j'adhère !
Derniers commentaires
7 septembre 2011

I LOVE NancY

En janvier dernier, en remontant de Lyon, je me suis arrêtée à Nancy : on croit connaître et on réalise qu’on ne s’y est jamais arrêté … Pourquoi l’envie de s’arrêter ? Poussés lui et moi par la fatigue du voyage (Lyon- Bruxelles en plein hiver beuuh), laquelle a tôt fait de disparaître en voyant l’animation sur la Place Stanislas et les boutiques qui affichaient déjà leurs démarques.

Nous sommes revenus à Nancy en plein mois d’août… Tout aussi séduits, nous y avons logé en remontant du Mâconnais. Comme sur la photo, ciel bleu « majorelle » (ou presque ). Nous nous sommes attardés non seulement sur la Place  mais visité la vieille ville en petit tchouk touristique : on se sent un peu plouc là-dedans mais quand on n’a pas trop de temps et qu’on ne connaît quasi rien d’un lieu c’est un bon début, un sight seeing  à l’américaine.

Ensuite libre à chacun de revenir sur ses pas.

Nancy n’a rien à envier à Bruxelles en Art nouveau et la ville est d’une propreté remarquable. Un coup de cœur restaurant? Non pas vraiment et je garde un meilleur souvenir de notre pique-nique sur un banc dans un parc au soleil et de l’hôtel de GUISE, rue de Guise, à deux pas de Stanislas, qui est très calme et confortable mais moins chic que le grand hôtel dont parle AC (voir ci-dessus).

LA PHOTO MYSTERE : L’HÔTEL DE VILLE DE NANCY (si je vois bien personne ne l’a dit !)

image001 image002

« Considérée comme la plus belle place royale d’Europe, joyau de l’ensemble architectural du XVIIIème siècle inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, la place Stanislas a permis à Nancy de rayonner dans le monde entier. Bel exemple du classicisme français édifié par Emmanuel Héré, elle est entourée de grilles finement ouvragées et rehaussées d’or, réalisées par le ferronnier Jean Lamour  et de fontaines majestueuses, dessinées par  Barthélemy Guibal. L’hôtel de Ville, l’Opéra-Théâtre et le Musée des Beaux-arts occupent une partie des bâtiments de la place. »

image007 

La haute couture, quel  lien avec Nancy? La villa Majorelle à Nancy et à Marrakech! Snoep  a bien cité les artistes célèbres qui ont contribué à la notoriété de NANCY, mais désolée rien à voir avec Charlélie Couture (c’est qui celui là ? Irai voir sur GOUGEUULE).

Il y a Majorelle Louis, mais aussi son fils Jacques, créateur du fameux jardin éponyme à Marrakech et propriété d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, depuis 1980.

image008 image009

« En 1980 Yves Saint-Laurent et son partenaire Pierre Bergé fondent « l'Association pour la Sauvegarde et le Rayonnement du Jardin Majorelle », rachètent la villa atelier et le jardin qu'ils font restaurer et développer dans l'esprit de l'auteur des lieux en faisant passer le nombre d'espèces du jardin de 135 à plus de 300. Ils conservent la partie habitation pour leur usage privé et transforment l'atelier en Musée d'art islamique de Marrakech ouvert au tourisme où ils exposent leur collection personnelle d'objets d'art Islamique du Maghreb, d'Orient, d'Afrique et d'Asie : bijoux, armes, textiles, tapis, boiseries, poteries, céramiques Berbères, toiles et dessins de l'artiste... Décédé le 1er juin 2008, Yves St Laurent y a fait déposer ses cendres. Aujourd'hui, le jardin, entretenu par 20 jardiniers est devenu une des plus importantes attractions touristiques de Marrakech. »
Yves Saint-Laurent : « Depuis de nombreuses années, je trouve dans le jardin Majorelle une source inépuisable d’inspiration et j’ai souvent rêvé à ses couleurs qui sont uniques »

Elisa

Hotel de Guise - 18 Rue de Guise - 54000 NANCY
Tél : 03 83 32 24 68 - Fax : 03 83 35 75 63
Email : contact@hoteldeguise.com - web : http://www.hoteldeguise.com
Prix min : 75 € - Prix max : 125 €

Publicité
Publicité
Commentaires
Etant une Lorraine qui aime sa région, je ne peux qu'approuver ce billet !!!
Répondre
J
Elisa, ton article est dans le top-3 du jour de Canalblog : http://www.canalblog.com/directory/Actualités%20et%20Médias/ <br /> <br /> Waaaaaaa !!!! Mais c'est génial !!!
Répondre
A
et bien Elisa, cela donne envie d'aller à Nancy ! Encore merci pour ta photo mystère et ce joli billet. Quand tu veux pour une autre destination !
Répondre
J'adore j'adhère !
Publicité
Newsletter
J'adore j'adhère !
Visiteurs
Depuis la création 138 854
Publicité