750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'adore j'adhère !
Derniers commentaires
28 septembre 2011

RGAVS ou expériences culinaires

RGAVS. C'est la nouvelle tendance du moment. La nouveauté dont tout le monde parle, le blog tout jeune où il faut être, et être vu.

cropped-tomates-1

Rachou, Reporter Gastronomique A Votre Service, n'est pas n'importe qui. Passionnée des bonnes choses à déguster, cuisiner, humer, mélanger, épicer, malaxer, savourer, dévorer, c'est également une amie de longue date. Je me souviens encore des dîners d'étudiants dont elle était l'hôte inégalée, mettant les petits plats dans les grands (au sens propre comme au figuré) pour nous, plus habitués au spag-bol-bière qu'aux risottos de champignons rares et excellent vin.

Eh bien Rachou a encore frappé. Sa passion a pris le dessus et elle se lance enfin sur la toile avec son blog, "expériences culinaires". Globe trotteuse dans l'âme, Rachel nous promet de partager ses expériences parfois étonnantes dans les différents restaurants sur son passage ainsi que ses recettes nées après des années de travail, d'études et d'observations. Elle nous fait part de ses impressions et critiques avec humour et bon sens.

Que du bon donc (dans tous les sens du terme!) je vous encourage à découvrir cette jeune bloggeuse si prometteuse!

S.

http://experiencesculinaires.wordpress.com/

Petite interview entre 4 yeux...

Pourquoi as-tu soudainement décider de partager tes connaissances, tes recettes et critiques gastronomiques?

Depuis longtemps, l'idée d'avoir un petit projet personnel d'écriture me trottait dans la tête. Sans jamais me lancer pourtant, faute de motivation réelle et d'idée précise. Les circonstances ont cependant fait que lors d'un entretien d'embauche, j'ai été prise au dépourvu lorsque mon interlocuteur m'a demandé s'il pouvait voir mes précédents travaux de rédaction professionnels - ce qui était de fait impossible pour diverses raisons pratiques. Bref, je me suis dit qu'on ne m'y reprendrait plus, et mon envie d'écrire est revenue à la surface : j'allais finalement créer un blog, histoire d'être parée à toute éventualité! Mais de quoi allais-je donc bien pouvoir parler? De ma vie (aussi trépidante soit-elle) : non merci, pas question de tomber dans le style journal intime! D'anecdotes de voyage? Trop décousu. Alors pourquoi pas parler de ce qui me fait rêver, de ce dont je pourrais discourir des heures si on me le demandait, ma passion dans la vie : mon amour de la nourriture... Difficile ensuite de définir un concept (l'actuel, risque d'ailleurs de changer encore) car la nourriture, c'est très vaste. Recettes, restos, expériences vécues... Je n'avais pas envie de me limiter et j'ai donc créé un genre de blog fourre-tout dédié au plaisirs de la bouche. Tadaaaam!

Quels sont tes projets et espérances pour ton blog?

J'espère avant tout que tant les recettes que j'y partage que les plans restos seront utiles à mes fidèles lecteurs... Rien ne me fait plus plaisir qu'un commentaire suite à l'un de mes conseils avisés!
J'aimerais vraiment arriver à toucher un public plus large que le cercle de mes connaissances et ensuite avoir du feedback, des idées et des défis de la part des gens qui me lisent. Aller tester un resto, tenter une expérience un peu originale en rapport avec la nourriture, essayer, revisiter et partager une recette. En gros, j'aimerais être (dans la mesure du possible) le cobaye gastronomique de mes lecteurs et arriver à créer une interaction dynamique entre nous.
 
Comment t'inspires-tu pour tes recettes?

Plusieurs sources d'inspiration, à vrai dire... Pour l'instant, et suite au jeûne que j'ai effectué en août, je suis plutôt dans une phase où je mets la diététique et les recettes légères en avant, en essayant d'appliquer les bons conseils reçus alors (cuisine avec des aliments complets, limiter les graisses animales, etc...). Qu'à cela ne tienne, les grands classiques bien chocolatés referont tôt ou tard leur apparition!
J'achète des dizaines de livres de recettes, j'adore ça! Je feuillette et je m'inspire... mais je ne suis jamais une recette à la lettre! Ma mère me le reproche souvent d'ailleurs. J'aime apporter ma petite touche personnelle: un peu plus de ci, un peu moins de ça... tiens! ça aussi ça pourrait bien se marier... De manière générale mes transformations sont plutôt positives, mais on n'est jamais à l'abris d'un fiasco!

D'où te vient la passion pour la cuisine?

Je pense que je suis tombée dans la casserole déjà toute petite! Ayant grandi dans une famille où les plaisirs de la table ont une importance énorme (voire anormale), il n'est que peu surprenant que le virus m'ait été transmis. J'ai commencé à cuisiner très jeune (surtout des desserts - en cas de ratage, le dîner n'était pas compromis) et c'est un véritable plaisir que j'ai cultivé au fil des années. Imaginer le repas, faire les courses, enfiler le tablier et cuisiner, pour ensuite pouvoir recevoir et partager, goûter et profiter des plaisirs de la vie... Une véritable philosophie de vie. Je crois dur comme fer en "qui aime la bouffe aime la vie". Je ne pense pas qu'il y ait réellement une maxime ainsi formulée mais l'idée est là : je suis une bonne vivante. 
 
Comment choisis-tu les restos dans lesquels tu te rends?

Sincèrement, je ne choisis pas souvent! Je donne mon avis mais je ne suis pas du genre à m'imposer (tout dépend des circonstances) donc je finis en général par m'adapter et à me ranger à l'avis général.
J'aime essayer de nouveaux restaurants, en général des adresses devant lesquelles je suis passée et qui m'avaient l'air sympas, ou dont j'ai entendu du bien par le bouche à oreille. En essayant de mettre mes a priori de côté quant au style de cuisine.
 
Quel est pour toi le meilleur restaurant de Bruxelles? Le coup de coeur?

Question difficile. Mais en raisonnant méthodiquement, tout s'éclaire. Ma cuisine préférée est sans conteste la japonaise (pas facile de laisser la Belgique, l'Italie, la Thailande et tous les autres sur le carreau, mais au moins, le choix se précise). Et si on raisonne en terme de cuisine japonaise, une adresse me vient immédiatement à l'esprit : le Samourai, rue fossé aux loups. Un "petit" japonais, tenu par des gens du cru, utilisant des aliments d'une fraîcheur et d'une qualité incroyables, qui proposent pour le plus grand plaisir de vos papilles, une authentique cuisine qui vous fait pousser des ooooh, des mmmmh et des waaaah! La note aussi cependant. Car s'il est petit en taille, le restaurant n'en est pas moins grand en réputation et les prix s'en ressentent.
On ne parle pas ici du combo classique miso-sashimi-sushi (qui sont pourtant bien présents) mais plutôt de cabillaud laqué au miso, de canard caramélisé au mirin, de wafu steak et j'en passe... C'est super fin, c'est méga bon, c'est ultra sain, que demander de plus?
Quand même, pour les budgets plus raisonnables (parce qu'on n'a pas tous les weekends un truc incroyable à fêter), je ferai mention du restaurant Kabu (article en préparation), rue du pépin. Japonais zen et trendy, qui a développé le concept des "bento", ces petites boites à tartines japonaises. Super convivial parce qu'on picore tous au milieux de la table, déééélicieux et certainement plus abordable que mon premier coup de coeur.
 
Quelle est ta recette préférée? Et pourquoi?

Là c'est plus compliqué... Je n'ai pas de recette préférée! J'adore cuisiner les desserts. C'est si bon, c'est sucré juste ce qu'il faut, c'est délicieusement facultatif, ça fait carrément plaisir et on quitte la table (encore) un peu plus satisfait. Mes spécialités : la tarte au citron et le cheesecake (que j'aime décliner à toutes les sauces). 
 
Quel est ton livre de cuisine préféré? Et pourquoi?
 
Au risque de décevoir de potentiels nouveaux adeptes, je n'ai point de livre préféré. Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas de livres! Aujourd'hui, on trouve tout ce qu'on veut sur internet. Mais... j'avoue avoir un faible pour le papier et les belles photos. C'est beau, ça inspire... Et ma préférence va sans conteste à la collection "Marabout" dont les bouquins ont la grande qualité de proposer des recettes plutôt simples, originales, testées plusieurs fois et systématiquement illustrées. Ils ont même une couverture résistante aux éclaboussures! Si vous n'êtes pas convaincus avec ça...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Waaaaa ! Et tu nous invites quand chez toi mmmmmh ? Ça sent drôlement bon dans ce billet :-) je cours sur ton blog.
Répondre
J'adore j'adhère !
Publicité
Newsletter
J'adore j'adhère !
Visiteurs
Depuis la création 138 847
Publicité