750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'adore j'adhère !
Derniers commentaires
9 novembre 2011

Sacré Salinger!

attrape coeurJe ne suis pas peu fière d'avoir entamé et terminé un petit bouquin en seulement deux jours... Facile puisqu'il est petit, me direz-vous, mais peut-être changerez-vous d'avis quand je vous dirai qu'il s'agit d'un des plus grands classiques de ce siècle, "L'attrape-coeur" de J. D. Salinger?

Oui, je suis dans ma période "rattrapage culturel". Si les classiques sont des classiques, ça doit bien être pour une raison, que je veux trouver. Pas facile. Mais mes envies de cultures ont quand même des limites: non, je ne lirai plus jamais Balzac, ni Zola.

Il en cache bien des choses, le petit feuillet. Saviez-vous qu'il s'agit d'un best-seller qui se vend encore à 250.000 exemplaires par an? Salinger a bien visé avec son récit qui a choqué les bonnes gens des années 50. Il est même interdit aux moins de 16 ans aux Etats-Unis (mais je ne vois pas pourquoi) et est encore un classique scolaire à étudier en classe.

On m'en parle depuis des années, et j'ai sauté le pas. Excellente surprise, je me suis prise de pitié pour le petit pas si petit Holden, le héros. L'histoire est celle de cet étudiant, Holden Caulfield, qui passe quelques jours à New York seul après s'être fait expulsé de son collège. Il vit la solitude, la dépression, le dégoût, la découverte de bons sentiments, l'espoir, le désespoir, la vie. Il vit tout à 200%, on souffre ou s'émerveille avec lui.

Petit Holden dans la ville comprendra beaucoup de choses. Il est à la recherche de lui-même et de son chemin, pas facile...

Je ne vous en dit pas plus, ce livre est tellement fin que je finirais par tout révéler. Ecriture émouvante, poignante parfois, petit roman pur et vrai. Belle découverte!

S.

J.D. Salinger, L'attrape-coeur, Editions Pocket

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hélas, je n'ai pas été sensible à ce livre : la détresse de ce jeune me paraît un peu vaine et factice.
Répondre
A
Ouhlaaalaaa Cessnaoui, y'a du contenu dans ton commentaire ;-)
Répondre
C
Puisque tu entame la série des classiques, tu devrais essayer San Antonio de Frédéric Dard, c'est également très fin ;-)
Répondre
Bah tu sais quoi ? Moi j'ai pas du tout aimé !!! Je me suis même demandé ce que tout le monde lui trouvait à ce livre !!! Ou alors j'ai rien compris !!! LOl :)
Répondre
J
Je suis RAVIE que les classiques vous interpellent les filles! <br /> @Pauline, craque, tu vas adorer!<br /> @Marrante, je n'ai jamais lu Victor Hugo, mais ça a l'air vraiment balèze! <br /> @Madine, je suis d'accord avec vous! J'aime aussi plutôt les romans actuels mais je partage mon temps entre les classiques et les actuels pour diversifier... Un bon plan je crois ;o) <br /> A toutes, n'hésitez pas à nous faire partager vos lectures, idées et impressions!!!
Répondre
J'adore j'adhère !
Publicité
Newsletter
J'adore j'adhère !
Visiteurs
Depuis la création 138 827
Publicité