750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'adore j'adhère !
Derniers commentaires
20 décembre 2011

Mes p'tites lectures

C'est décidé, vous optez pour la lecture comme cadeau de Noël ? Choix judicieux car en un seul lieu (de débauche, je vous l'accorde), vous trouverez le bonheur de vos convives.. Petit tour du propriétaire en votre compagnie..

bagieuPénélope Bagieu, Cadavre exquis, chez folio.- Certes cette BD n'est pas une nouveauté. C'est le format réduit et le petit prix qui séduiront les jeunes femmes dans le vent. Humour cocasse, tendre, carnassier : la femme moderne est cruellement représentée, pourtant je savoure..

thomasDavid Thomas, La patience des buffles sous la pluie, Livre de Poche.- On crie au génie. Paraît-il. J'ai savouré la préface excellente de Jean-Paul Dubois, qui surpasse de loin ce "chef d'oeuvre". Cette suite d'histoires médiocres, au relent d'un personnage aigri par la vie, me laisse indifférente. Quoique.. au coin WC, avec de courtes histoires à lire au hasard, c'est sans doute un bon parti?

nothombAmélie Nothomb, Le voyage d'hiver, Livre de Poche.- Cela commence ainsi : "Dans les aéroports, quand je passe à la fouille, je m'énerve, comme tout le monde". Ca sent le vécu. La suite vous intrigue car le personnage a décidé de faire exploser son avion.. Le format poche est idéal pour voyager, autant l'emporter pour votre prochain voyage en avion, mais siiiii...

nimierMarie Nimier, Les inséparables, chez Folio.- L'histoire de deux amies, des vraies amies, que tout oppose, que tout sépare, que tout éloigne. Et pourtant l'amour est là. Formidable lien, presque inconcevable de nos jours.. Une bien belle histoire.

charuelMarc Charuel, Le jour où tu dois mourir, chez Albin Michel.- Dans le trash c'est parfait : voici tous les scénarios possibles pour un snuff movie. Le livre est un pavé, pourtant il se lit d'une traite..

lenoirFrédéric Lenoir, Le secret, en Livre de Poche.- Qu'on se le dise : Lenoir est un excellent philosophe mais un piètre romancier. Quelle déception avec ce titre. Les amoureux de la nature se régaleront. Pour les autres, référez-vous à son sublime Petit traité de vie intérieure - un livre qui m'influence profondément (promis, je ferai un billet dessus).

horowitzAnthony Horowitz, La maison de Soie, chez Calmann-Lévy.- Rien ne permet de distinguer cette oeuvre d'un véritable Sherlock Holmes. Les amoureux de Conan Doyle seront comblés puisque cet essai tente de relancer la série. Essai transformé, j'attends les titres suivants.

kleinPauline Klein, Alice Kahn, aux Editions Allia.- Vous êtes dans la tête d'une fille un peu dérangée. Elle profite d'une rencontre sur le net pour remplacer une autre fille. Alice Kahn, ou les dérives d'Internet. Magnifique premier roman qui vous mettra mal à l'aise.

ovaldéVéronique Ovaldé, Des vies d'oiseaux, aux Editions de l'Olivier.- Ovaldé retourne en terre tropicale, là où l'on enlève les jeunes femmes pour les marier. Roman singulier, où vous palpez les aras bleus, goûtez au jus de goyave, sentez les effluves meveilleuses du frangipanier. Son précédent titre, Ce que je sais de Vera Candida, est dans la même veine, toutefois je l'ai trouvé plus bouleversant. Pourquoi ne pas offrir les deux ?

oksanenSofi Oksanen, Purge, chez Stock.- Nausée et vomissements. La condition de la femme, la condi.. la quoi ??? (faut avoir les reins solides pour le lire)

huthAngela Huth, Souviens-toi de Hallows Farm, au Quai Voltaire.- Elles font quoi les petites anglaises dans le foin, mmmmh ? Ben pas que des bébés, voyons, elles triment dur en temps de guerre. Un premier pas vers la libération de la femme au milieu du 20e siècle, mesdames c'était hier, souvenez-vous de notre condition.. Ce roman est la suite des Filles de Hallows Farm, qu'il n'est pas indispensable de lire avant (il vous plaira aussi).

jobArmel Job, Le conseiller du roi, chez Espace Nord.- Mon premier Armel Job, et sûrement pas le dernier ! Cet auteur belge (cocorico) a du talent à revendre. L'histoire parle d'un fait historique belge (la question royale) vu sous l'angle du Conseiller du Roi, personnage à priori hors norme mais qui se révèle humain et disposant de sentiments. A coupler avec Hallows Farm car l'époque, la vie, ses principes, l'éducation, l'émancipation de la femme (enfin, les balbutiements) sont de la partie.

martinezCarole Martinez, Du domaine des Murmures, chez Gallimard.- Ah, Carole Martinez, un enchantement ! Ou un ensorcellement sur ma petite personne ? Son premier roman, Le coeur cousu, a été un pur bonheur. Une révélation grâce à l'écriture sublime et poétique de Martinez. Celle-ci nous entraîne dans une cellule de 3m sur 3 avec une fenêtre sur la liberté. Les dons surnaturels sont toujours de la partie, à moins que ce ne soit que la foi ? A offrir d'urgence à la petite délurée de votre famille qui annonce son entrée au carmel. Ca la fera réfléchir, tiens..

D'autres coups de coeur ont fait l'objet de billets individuels que voici :

- David Vann, Sukkwan Island et Désolations;

- Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit;

- Nathalie Skowronek, Karen et moi.

Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Vous exagérez là ;-) Puisque c'est Noël, voici la cerise sur le gâteau : Alex publie ses coups de coeur et ses coups de gueule chaque trimestre. Son dernier billet en date se trouve ici.

Et vous, votre coup de coeur, lequel est-il ?

AC.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@Côté Arcades : Père Noël a fait un excellent choix :-)<br /> @Lynx : Merci pour tes bons voeux, les premiers de l'année 2012 sur le blog ! Gros bisous à toi. As-tu craqué dans la librairie anglaise ?
Répondre
{
Rien ne s'oppose à la nuit fait partie de ma liste au Père Noël ! Et je sais de source sûre qu'il m'a écouté !
Répondre
L
Super une shopping liste pour Nowel !<br /> <br /> Autant j'accroche au style d'Amélie Nothomb, autant je me suis forcée à finir de lire Le Coeur Cousu de Carole Martinez. J'ai survolé la dernière partie. Et si quelqu'un veut ce bouquin, je l'offre (merci de s'adresser à AC).<br /> <br /> Big bisous à vous toutes et tous.<br /> Bonne lecture de Nowel.<br /> Joyeuses fêtes aux accros de jadorejadhere !<br /> <br /> Lynx
Répondre
A
Hihi... oui l'Amélie, on l'adore ou on la déteste : elle ne laisse pas indifférente :-)
Répondre
N
J'ai commencé le livre d'Amélie Nothomb. Je le trouve insupportable: Son style et sa façon de penser m'exaspèrent au plus haut point. Chacun son goût.... Elle a juste le mérite de ne pas me laisser indifférente. Bzz.
Répondre
J'adore j'adhère !
Publicité
Newsletter
J'adore j'adhère !
Visiteurs
Depuis la création 138 854
Publicité