750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'adore j'adhère !
Derniers commentaires
29 février 2012

Nettoyage de printemps!

printempsQuand vous verrez ce que j'ai trouvé pour vous aujourd'hui, vous serez contentes que je vous en parle déjà maintenant, fin février... :-)

Le printemps arrive. Je vous l'accorde, on ne dirait pas, mais pourtant. Qui dit printemps dit... nettoyage. Mais pas le petit nettoyage normal quotidien, hebdomadaire ou mensuel. Le vrai, le grand, l'ANNUEL, celui qui rend fou, mais qui remet l'esprit à l'endroit. Et fait entrer le frais dans la maison.

J'ai tendance à considérer le ménage comme une thérapie. Mon leitmotiv a toujours été "Propre et rangé à la maison, propre et rangé dans la tête". Ceux qui me connaissent me traitent parfois de maniaque, mais j'ai sincèrement foi en le grand nettoyage de printemps, et j'ai trouvé une femme qui pense comme moi...!

C'est sur son blog que j'ai trouvé cette ultimate liste, la über-liste des choses à faire pour le faire BIEN. Vu la longueur, libre à vous de ne suivre que quelques unes des propositions... Mais un nettoyage de printemps reste un dur labeur, et ce n'est qu'une fois par an :-)

Courage! J'espère que cette liste vous sera utile! :-)

S.

Blog d'inspiration: http://www.imperfecthomemaking.com/

Dans le hall d'entrée,

1. Dépoussiérer les lampes et celles accrochées au plafond
2. Nettoyer les portes, poignées de porte et interrupteurs
3. Vider les placards. Nettoyer l'intérieur et les portes du placard. Trier les vêtements et objets (en fonction des saisons par exemple) et donner/jeter ce qui ne sert plus.
4. Nettoyer ou remplacer le paillasson
5. Aspirer et nettoyer le sol

Dans les chambres,

1. Ouvrir les fenêtres
2. Dépoussiérer les meubles
3. Pour chaque tiroir, vider son contenu, nettoyer le tiroir, replacer le contenu de façon organisée et jeter les objets inutiles
4. Vider les placards. Nettoyer les pans/portes du placard si nécessaire. Replacer les objets/vêtements de façon organisée et donner/jeter les éléments que vous n'utilisez plus.
5. Bouger le lit. Vider et ranger tout ce qui était en-dessous du lit. Aspirer le lit.
6. Replacer le lit, retourner le matelas et l'aspirer des deux côtés.
7. Laver les draps et les rideaux.
8. Dépoussiérer les lampes et ampoules
9. Nettoyer les vitres des fenêtres
10. Nettoyer les miroirs et dépoussiérer les oeuvres d'art et/ou tableaux
11. Nettoyer les portes et poignées de porte
12. Aspirer et nettoyer le sol

Dans la salle de bain,

1. Ouvrir les fenêtres
2. Vider les placards. Nettoyer l'intérieur des placards et replacer les produits de façon organisée. Jeter et trier les produits et médicaments selon les dates d'expiration
3. Nettoyer l'extérieur des placards
4. Nettoyer la baignoir
5. Nettoyer la toilette, à l'intérieur et à l'extérieur
6. Nettoyer l'évier
7. Nettoyer le miroir et son cadre
8. Dépoussiérer les lampes
9. Nettoyer les vitres des fenêtres et appuies de fenêtres
10. Nettoyer les interrupteurs, les portes et les poignées
11. Aspirer et nettoyer le sol

Dans la cuisine,

1. Ouvrir les fenêtres
2. Nettoyer les vitres
3. Pour chaque placard ou tiroir: vider le contenu, nettoyer le placard/tiroir et replacer le contenu de façon organisée
4. Nettoyer et désinfecter les planches à découper
5. Aiguiser les couteaux
6. Nettoyer les portes et poignées des placards
7. Nettoyer et organiser le garde-manger. Trier et jeter les aliments selon leurs dates de péremption
8. Nettoyer le four
9. Nettoyer la cuisinière
10. Nettoyer et organiser le réfrigérateur et le congélateur. Trier et jeter les aliments selon leurs dates de péremption
11. Nettoyer le micro-ondes
12. Vider les miettes du toaster
13. Nettoyer les surfaces de travail
14. Nettoyer l'évier
15. Dépoussiérer les lampes
16. Nettoyer les portes et poignées de porte
17. Aspirer et nettoyer le sol

Dans la salle à manger,

1. Ouvrir les fenêtres
2. Aspirer les fauteuils
3. Laver les housses des coussins et les plaids
4. Dépoussiérer les étagères et les meubles
5. Nettoyer les lampes
6. Nettoyer les vitres des fenêtres et les appuies de fenêtre
7. Nettoyer l'écran de télévision
8. Dépoussiérer avec précaution les appareils électroniques
9. Ranger les câbles à l'arrière
10. Trier et ranger les DVD et CD de façon jolie et organisée
11. Trier et ranger les livres et magasines
12. Nettoyer les portes et poignées de porte
13. Aspirer et nettoyer le sol

Dans la buanderie,

1.Ouvrir les fenêtres
2. Nettoyer les vitres des fenêtres et les appuies de fenêtre
3. Nettoyer les portes des placards
4. Nettoyer l'intérieur des placards
5. Nettoyer l'évier
6. Nettoyer la machine à laver et le sechoir
7. Nettoyer les portes et poignées de porte
8. Aspirer et nettoyer le sol

Ne pas oublier les escaliers, et l'extérieur de la maison :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je bloque la date, j'adore l'ambiance des brocantes :-) Merci !
Répondre
E
à@ AC yess tu viens avec ton brol c'est dans la cour de l'école de LAUZELLE, la matinée et après bbq et quizz musique et autre animation plus promenade guidée au bois l'aprem ou vélo pour les plus sportifs: enfin cela peu changer mais en gros c'est chaque anné comme ça.
Répondre
J
Y'a une brocante le 1er mai dans ton quartier ?? J'arrrrriiiiive !
Répondre
E
ce weekend, j'ai commencé à enlever mes cartes de NOËL et dégagé le bahut et autres accumulations de livres et revues... lavé les vases et autres potiquets... déblayé "un peu" ma buanderie et mon garage: faut faire de la place pour les autres "brols" qui arrivent des autres pièces de la maison.En prévision de la fête de mon quartier le 1ER mai je remplis un bac de "brols" à vendre ou à donner à la brocante: c'est un bon plan pour un bidule dont vous voulez vous débarrasser mais dont vous pensez qu'il pourrait avoir encore une "autre vie". Allez encourageons nous informons nous de vos progrès... MAIS n'oubliez pas de lire mon billet sur le CANAL ST MARTIN je sais ça fait réchauffé mais bon projet de balade printanière!
Répondre
M
Waow Sandra, quel courage :-) Tu peux venir chez moi après ;-)
Répondre
J'adore j'adhère !
Publicité
Newsletter
J'adore j'adhère !
Visiteurs
Depuis la création 138 827
Publicité