750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'adore j'adhère !
Derniers commentaires
1 mars 2012

Le Canal Saint Martin ? Un havre de paix…qui «vaut le détour»

Long de 4,5 km, dont plus de 2 km en souterrain, le «canal» relie le bassin de la Villette à la Seine avec une dénivellation de vingt-cinq mètres. Inaugurée en 1825, cette voie d’eau comporte 9 écluses et 2 ponts tournants et ne s’ouvre aujourd’hui plus qu’à la navigation de plaisance.

Le mystère de ses voûtes souterraines, la poésie dégagée par ses marronniers et platanes centenaires, la célébrité de ses passerelles romantiques en ont fait un haut-lieu du romantisme parisien.

canal-saint-martin

Sa construction commencée en 1805 par ses deux extrémités ne se termina qu’en 1825…

Difficile pour le profane d’imaginer que le nombre de prouesses techniques qu’il justifia!

Sous le Second Empire, le préfet Haussmann désireux de créer le boulevard du Prince-Eugène (aujourd’hui, boulevard Voltaire), se heurta à sa présence et, donc, à la nécessité de jeter un pont mobile, chose inacceptable dans la perspective de forte circulation.

L'ingénieur Belgrand déplaça, d'environ deux kilomètres vers l'amont, l'échelle d'écluses de la Bastille en sorte de la reconstruire au niveau de la rue du Faubourg-du-Temple. Ce qui permit non seulement d'abaisser le canal entre la Bastille et la rue du Faubourg-du-Temple d'environ cinq mètres mais aussi de construire un pont fixe permettant le franchissement du nouveau boulevard.

D’où, couverture du canal à la faveur d'une voûte entre la Bastille et l'avenue de la République, laquelle voûte prit, en surface, le nom de…boulevard Richard-Lenoir (1860-1862).

En 1906, reprise des travaux de coffrage : prolongement de la voûte existante par celle dite «du

Temple» (qui sert aujourd’hui d’assise au…boulevard Jules-Ferry).

La partie à ciel ouvert fut reconstruite en 1890 mais fit l’objet de réaménagements en 1999 et 2002.

Les ponts mobiles «Dieu» et «Grange-aux-Belles» ont remplacé des ouvrages anciens en bois (1890).

Les célèbres passerelles datent de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle.

«Vue sur le Canal Saint-Martin à Paris» - Alfred Sisley - 1870 - Musée d'Orsay

canal_saint-martin_paris-400

«Hôtel du Nord - Marcel Carné - 1938
«Atmosphère, atmosphère! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère?» lance Arletty à Louis Jouvet, au pied d'une passerelle des 9 passerelles

hotel du nord

«Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain» - Jean-Pierre Jeunet - 2001
Amélie aime faire des ricochets du haut des écluses

fond-ecran-amelie-poulain-le-fabuleux-canal-saint-martin

Édith Piaf chante le canal dans la chanson "Les Mômes de la cloche" (1936)
«Mais comme elles n'ont pas les toilettes - Qu'il faut pour les quartiers rupins –
C'est pas aux Galeries Lafayette - Qu'elles vont faire chaque soir leur turbin
Le long du canal Saint-Martin»

Pas étonnant que «Les Enfants de Don Quichotte» y dresseront leurs tentes le 30 janvier…2008, histoire de rappeler l’existence des sans-abris…

arton2010

Elisa

Ce billet fait suite à la photo-mystère d'Elisa, cliquez ici pour la redécouvrir..

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'aime aussi beaucoup me balader sur ce canal.
Répondre
C
Superbe billet sur un endroit que j'apprécie beaucoup pour son calme dans une ville trépidante.
Répondre
J
Avec plaisir pour une prochaine photo mystère et cette fois-ci, on prévoit la photo-mystère et le texte ensemble, oké ? Non Elisa tu ne connais pas mon papa, c'est un grand timide qui nous lit tous les jours mais qui ne laisse jamais de trace de son passage.. Pourtant il sait comment déposer des commentaires, mais bon, il fait partie des 95% de nos lecteurs qui viennent discrètement sans laisser de petit mot. Rhooo, c'est pas bien de ne pas dire bonjour à la dame ;-)
Répondre
E
EN LISANT TON COMMENTAIRE JE PENSAIS QUE C'était S dont je connais le papa, mais non, c'est toi AC, je connais ton papa?ou bien simplement est il parisien ou amoureux du canal st martin : souvenirs de jeunesse? atmosphère atmosphère !!!<br /> <br /> Je m'inquiétais déjà du peu de réaction? je me disais qu'avec le délai ça faisait réchauffé... A MA PROCHAINE ESCAPADE je vous remets une photo mystère...
Répondre
A
Elisa, tu as les félicitations de mon Papa pour ton billet !
Répondre
J'adore j'adhère !
Publicité
Newsletter
J'adore j'adhère !
Visiteurs
Depuis la création 138 847
Publicité