L'épreuve du Saint-Honoré reste un souvenir incroyable.. L'année passée, ma fille et moi nous étions surpassées pour réaliser ce merveilleux gâteau. Le résultat était à la mesure du chef d'oeuvre : une réussite totale et une cuisine bonne à passer au Kärcher.. Quelle fierté de publier nos photos sur le blog !

Nous avons poussé des cris de joie en découvrant le défi de cette année : un mille-feuilles craquant digne de la Pâtisserie des Rêves.. Aussitôt dit, aussitôt fait : la recette est téléchargée sur MyTF1.fr, les ingrédients sont listés et achetés le lendemain.. Nous sommes prêtes !

Première impression : c'est plus technique mais moins difficile que le Saint-Honoré. Plus rapide aussi : en deux heures, tout était bouclé.

Et voici le résultat...

IMG_2052

Mmmmh mmhmmmh mmhmmmmh :-)

IMG_2057

Oui il était délicieux, non il n'en reste pas, oui je vais en refaire, oui vous aurez une petite part :-)

Un détail du décor en chocolat :

IMG_2050

Le décor est assez simple à réaliser : tracez des lignes en chocolat parallèles les unes aux autres, puis avec une pointe moyenne de couteau, tracez des lignes perpendiculaires à celles du chocolat. Dans un sens, puis dans l'autre. C'est le principe de la marbrure en peinture. Le secret ? Tracer lentement car on gagne en précision.

 

Vous cherchez la recette originale MasterChef ?
La voici : http://www.tf1.fr/masterchef/recettes-masterchef/le-mille-feuille-7470715.html

 

Voici quelques petits conseils en sus de la recette fournie par MasterChef :

- j'ai acheté la pâte feuilletée toute faite. Plutôt que d'allonger le pâton, j'opterai la prochaine fois pour l'achat de deux emballages. J'espère obtenir une pâte plus épaisse. Je cherche toujours la boulangerie (belge) qui me fournira de la pâte feuilletée brute..

- j'ai confectionné un gabarit en carton pour couper la pâte feuilletée à la bonne dimension. Je dispose le gabarit sur la pâte juste cuite et je découpe au couteau. Mes trois feuilles sont de taille identique.

- à défaut de trouver du glucose (heeeelp ! j'en cherche depuis 1 an), j'ai acheté du fondant blanc "tout prêt". Il présente un avantage : il est simple à préparer et se lisse facilement à la spatule.

 

Vous aussi, vous avez des trucs pour cette recette ?

Bon appétit..

 

Avec ce billet nous participons aux mercredis gourmands d'Anne-Laure T.

MG2 AnneLaureT