750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'adore j'adhère !
Derniers commentaires
6 octobre 2014

Les abricots de Nendaz

Cet été dans les alpages, j'ai flirté avec le nirvana

Valais, Le Tracouet, 2200 mètres - sur les hauteurs de Nendaz

La Suisse est un beau pays, connue pour ses paysages et ses sommets époustouflants

Valais, Allalinhorn, 4027 mètres. Une pure merveille !

La réputation suisse est également culinaire,
 à commencer par la promotion des produits "Made in Suisse"

Magasins de produits régionaux, mais pas que, puisque les supermarchés COOP proposent de délicieux produits locaux

Les emballages de produits sont couverts de drapeaux, d'estampillages "fabriqué en Suisse", de photos des trombines des producteurs. Les délicatesses sont vendues dans de sympathiques marchés traditionnels. Une fierté nationale qui s'affiche naturellement et sans honte, d'ailleurs la stratégie fait mouche puisqu'à la fin de mon séjour, j'ai fait le plein de produits suisses :

Toblérone - bien sûr ! - biscuits ovomaltine, viande crue du Valais, miel, jus d'abricots, myrtilles, framboises, sans compter le fendant et le café, deux produits phares

Mais tiens, n'y a-t-il pas un intrus dans ces produits ?

Les abricots sont importés, n'est-ce pas..

Eh bien non, même pas ! Figurez-vous que dans la vallée du Rhône, les côteaux de l'adret sont cultivés de vignes et de vergers à perte de vue, tandis qu'à l'ubac, du côté de Nendaz, les vergers d'abricots dominent. L'épicentre est à Baar, entre Sion et Nendaz.

IMG_6943

Cette année, la récolte était exceptionnelle, le jus d'abricots, une tuerie.
Pour vous, je vous livre l'adresse du meilleur producteur
(j'ai testé une dizaine de jus, bio ou pas) :
www.fraicheurdevotrejardin.ch (c'est un collectif d'agriculteurs du Valais)

A noter également l'excellent jus de la marque Michel, que l'on trouve en grande surface : www.jus-michel.ch

Enfin, si vous souhaitez découvrir les produits marque Valais, n'hésitez pas à rejoindre le site collaboratif www.valais-community.ch 

A bientôt, pour la suite de ce périple gourmand...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
le Gruyère et l'Appenzeller tu y as goûté au moins?
Répondre
C
Et le café? Il pousse sur les flancs du Cervin?
Répondre
J'adore j'adhère !
Publicité
Newsletter
J'adore j'adhère !
Visiteurs
Depuis la création 138 849
Publicité