750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'adore j'adhère !
Derniers commentaires
26 novembre 2014

Pasta pasta, ma recette !

La voiliiii la voilouuuu, ma recette de pâte à ravioli !

Dans un précédent billet, je vous dévoilais une magnifique recette d'automne :
 les raviolis à la courge et aux fines herbes

Le plaisir de la préparation ? La pâte bien sûr, et si vous avez des petites mains avides d'apprendre,
 la réalisation sera encore plus magique en présence d'une petite tête blonde !

Voici donc ma recette, d'après un atelier Les Secrets du Chef (avec Nicky, c'était trop chouette !!)

  

Recette de pâte à ravioli façon jaja

Placer en puits 200 gr de farine bio 000 (les puristes prendront une farine italienne appelée semola) et y placer au centre 2 oeufs battus et un peu de sel

Du bout des doigts, ramener la farine sur les oeufs, petit à petit, sans se presser, et quand tout est grossièrement amalgamé, démarrer le pétrissage

Pétrir 5 à 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et élastique type plasticine (un peu molle)

Laisser reposer le pâton 15 minutes dans un cellophane à température ambiante (à ce stade-ci, il est possible de la placer au frigo jusqu'au lendemain)

Après 15 minutes de repos, la pâte est souple

C'est à partir de ce moment que la magie opère : la pâte est prête pour le laminoir !

Perso j'utilise le laminoir fourni par le KitchenAid : il me permet d'avoir les deux mains libres pour manipuler les looooongues feuilles de pâte obtenues. Je pousse le laminoir progressivement jusque la finesse 5, parfois je dois m'arrêter au numéro 4, mais tentez vraiment le numéro 5 : quel plaisir en bouche d'avoir cette pâte si fine !

IMG_7895 IMG_7897

Je place la feuille de pâte sur la table, je dépose un peu de farce à distance régulière, et soit je plie la feuille en deux longitudinalement, soit je place une deuxième feuille de pâte sur la première. Optez pour la première solution si vous découvrez la recette, car obtenir deux feuilles de pâte de même longueur et de même largeur, cela se mérite ;-)

IMG_7887 IMG_7888

Je découpe mes raviolis avec un emporte-pièce rond

IMG_7889 IMG_7890

Les feuilles de pâte sont collées l'une à l'autre. Me reste à placer délicatement les raviolis dans un grand plat légèrement fariné, en attendant leur cuisson dans une eau bouillante salée (2-3 minutes à peine)

IMG_7898

Les raviolis maison, c'est di-vin. Ma fille Louise en réclame chaque semaine. Je ne sais malheureusement pas la contenter à chaque fois, car cela prend du temps. Mais cela vaut vraiment la peine d'essayer. Vous n'en reviendrez pas... Tenez-moi au courant de vos prouesses !

L'aventure continue la semaine prochaine avec mes deux recettes délicieuses de pâte à pizza façon jaja. Belle semaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Lundi c'est ravioli ...
Répondre
L
Magnifique ! Je n'ai pas de laminoir mais quand il m'arrive de faire mes propres pâtes je fais de "grosses" ravioles !
Répondre
L
Je me rappelle, c'était super bon…<br /> <br /> Bz.
Répondre
J'adore j'adhère !
Publicité
Newsletter
J'adore j'adhère !
Visiteurs
Depuis la création 138 848
Publicité