750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'adore j'adhère !
Derniers commentaires
23 novembre 2010

TOPINO ou l'art du circuit court

photo_chataigne_MFA_pour_Topino

Les potirons de ma voisine Marie-France me font terriblement envie.. mais je n'ai jamais osé franchir la clôture la nuit tombée. Pourquoi ne me propose-t-elle pas ses beaux légumes ? Je vois pourtant (cachée derrière le voile de ma fenêtre) de nombreux visiteurs repartir avec les délices de son jardin.. Alors que faire ?

La raison est évidente : je ne suis pas inscrite sur la dernière adresse tendance de l'écologiquement correct : http://www.topino.be. Ma voisine est recensée comme productrice Topino. Elle met à disposition les productions de son jardin. Le secret est perçé..

Marie-France témoigne : "J'ai commencé par vendre mes chataîgnes. Il n'a pas fallu une semaine pour qu'un premier client se manifeste. Lorsqu'il est venu chercher sa commande, il a jeté un coup d'oeil aux châtaignes et m'a dit "mmm, elle sont belles, vous en avez encore?" et il est reparti avec 2 kilos de plus."
Cela marche du tonnerre pour Marie-France.

Me voilà à présent inscrite sur cette plateforme belge, parmi les 3000 autres utilisateurs. Plus de 120 producteurs amateurs et professionnels proposent une diversité de 500 produits alimentaires locaux et de saison. L'offre et la demande se déroulent sur un site web convivial. Les catégories de produits présentés donnent l'eau à la bouche : fruits, légumes, produits laitiers, oeufs, viandes et charcuteries, poisson, boulangerie-pâtisserie, plats préparés, boissons, etc..

Cette belle initiative vous donne l'envie de vendre votre surplus de pommes, poires et scoubidous ? Un seul principe : être le producteur de la matière première.

Devinez ce que je prépare ce midi ? Un velouté de potiron-châtaignes...

AC.

PS : Topino fête sa première année d'existence. A cette occasion, un concours est lancé sur Facebook. Pour participer et tenter de remporter l'un des 10 chèques de 20€, consultez sans tarder le règlement sur le blog de Topino ou en cliquant directement sur ce lien.

URL : http://www.topino.be
Le blog : http://blog.topino.be/

Crédit photo : Marie-France.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est sympa, c'est ludique, convivial! Je n'ai rien à vendre mais je suis toujours intéressée par l'achat de bons produits. A suivre donc. Nicky.
Répondre
J'adore j'adhère !
Publicité
Newsletter
J'adore j'adhère !
Visiteurs
Depuis la création 138 857
Publicité