750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'adore j'adhère !
Derniers commentaires
8 décembre 2010

J'ai testé : le foie de raie

raieOn a mis la barre très haut cette fois : les défis, on les relève, quels qu'ils soient... Ames sensibles s'abstenir : on a testé pour vous du foie de raie. Si si, on a osé.

Le foie était présenté dans une petite soucoupe coincée entre un filet de lieu jaune et une truite vidée. Je me suis d'abord demandée pourquoi mon poissonnier vendait du foie de volaille - mais l'étiquette m'a surprise puis rassurée puis intriguée : du foie de raie.

Du foie de raie, tiens donc, c'est dégoûtant intéressant ! M'en vais donc demander à Christophe la raison du pourquoi de cette matière visqueuse dans son étalage. Ni une ni deux : "Madame, si vous aimez les abats, vous allez adorer. Le goût est fort, mais c'est vraiment excellent. Personnellement je le prépare comme un foie de viande, au beurre dans une poêle brûlante. Vous aimez le foie de veau ?"

Si j'aime le foie de veau ? Ben oui. J'adore. J'allais même en acheter le mardi à l'arrivage chez le boucher à une certaine époque... Le contenu de la soucoupe devant moi est rebutant, même répugnant, pourtant je m'entends dire : "oui j'adore, dans ce cas je vous en prends un petit morceau pour goûter." Oups, trop tard ! Qu'ai-je dit ? Mais pourquoi ma bouche ne m'obéit pas ? Malédiction..

Le foie est dans mon frigo. Le test est lancé.

Hier soir, j'ai donc préparé le foie de raie. Beaucoup (mais alors, beaucoup) de beurre fondu, le foie est poêlé recto-verso en un temps record. J'appelle mes deux gourmets (un grand, une petite). Ca sent bon et ils apprécient. C'est bien parti. Visuellement, c'est beau : on prendrait le morceau pour un morceau de viande. Mes deux gourmands goûtent sans savoir ce que c'est. La première bouchée est surprenante - la croûte croquante face au coeur fondant est déroutante. Certes il y a un goût prononcé de poisson, je dirais même plus : prononcé un poisson de goût il y a, certes. Les mines se détendent : mes deux gourmets apprécient. Le verdict sans appel : trois J'adore J'adhère unanimes. Délicieux. Ouf...

Côté nutritionnel, le foie de poisson est intéressant : la vitamine D y est très concentrée tout comme les bons lipides (rappelez-vous : dans l'huile de foie de morue, il y a le mot "foie" ;-)

Oserez-vous tester le foie de raie ?

AC.

En vente dans toutes les bonnes poissonneries du pays, environ 4 eur les 100 grammes.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Mmmh mmmh, pas certain que je tenterais l'ingrédient dans mes barres #chocorocs, à moins que ce ne soit LA préparation du siècle pour le prochain 1er avril ??
Répondre
N
... moi aussi, je passe mon tour
Répondre
L
J'adore goûter les nouvelles choses mais là... Euh non merci sans façon...je connais mes limites!
Répondre
E
hé bin vous me rappelez des souvenirs de mon enfance Forestoise: maman achetait du foie de raie à la poissonnerie de l'avenue van Goidsenhoven.On adorait ou on nous disait d'adorer ?je ne sais plus car à l'époque on ne parlait pas d'Omegas 3 mais surtout de vitamine D pour la croissance.<br /> Sur un toast grillé comme les os à moelle, c'était sûrement très bon mais j'ai un peu oublié ...Par contre j'ai découvert au rayon "boites" de chez Delhaize du foie de morue à l'huile marque impérial omegas 3 "en bâtons" à coup sûr! citronné sur un toast ou faites des zakousky pour les fêtes : le goût ne ressemble pas à notre huile de foie d morue de notre enfance. BON AP'<br /> par
Répondre
L
Foie de raie<br /> hé hé hé<br /> tu ne seras pas invitée<br /> à me rejoindre d'emblée
Répondre
J'adore j'adhère !
Publicité
Newsletter
J'adore j'adhère !
Visiteurs
Depuis la création 138 857
Publicité