750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'adore j'adhère !
Derniers commentaires
25 avril 2011

La voix du couteau - tremblez, mortels !

Avez-vous déjà rêvé d'avoir la capacité de lire dans les pensées des autres ? Sûrement au moins une fois. Mais avez-vous déjà essayé d'imaginer un monde où les pensées ne sont secrètes pour personne ? Un monde où tout ce que vous pensez s'entend et où vous entendez tout ce que pensent les autres ? Un monde de "Bruit" ? Ce monde, c'est Nouveau Monde. Et notre histoire commence à Prentissville.

lavoixducouteauJe suis donc ici (devant mon ordinateur), pour vous parler de « La Voix du Couteau » de Patrick Ness, premier tome d'une trilogie (celle du Chaos en Marche). C'est un roman jeunesse, mais croyez-moi (si si croyez-moi), il a sa place dans la catégorie adulte.

Qu'ai-je pensé de cette œuvre ? J'ai aimé, non en fait j'ai adoré ! Ce livre a bousculé mes petites habitudes de lecture. On commence l'histoire dans la tête d'un jeune garçon analphabète, Todd, qui vit dans un village du nom de Prentissville. On est tout de suite plongé dans un monde étrange dont on ne comprend rien, parce que notre héros lui-même ne sait rien, ou si peu de choses. On se pose une tonne de questions, on se demande dans quoi on s'embarque. Le style de narration est plutôt inhabituel. Devant tant de facteurs inconnus, j'ai bien failli abandonner. Mais ç'aurait été une erreur !

J'ai continué un peu, et j'ai finalement été totalement happée par l'histoire. J'ai respiré au même rythme que Todd, et n'ai finalement plus pu lâcher le livre avant d'en avoir dévoré jusqu'à la dernière page ; et quelle dernière page...!

C'est un roman jeunesse où le héros en bave réellement, où le héros n'a rien de spécial et ne comprend pas ce qui lui arrive. C'est un roman qui vous emporte et vous capture. C'est un roman dur, tragique, beau et fort tout à la fois. C'est un roman habilement écrit avec des rebondissements et juste ce qu'il faut de révélations pour vouloir en savoir plus encore. C'est un roman que je vous conseille, à vous, à tout le monde !

Mais attention ami lecteur, la lecture de ce premier tome vous condamnera à lire le suivant, et encore celui d'après. Vous ne pourrez pas résister (Mouahahaha).

Djeya

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci SG pour ton passage et ton message sur le blog ! Je transmets tes compliments à Djeya :-)<br /> Au plaisir de te lire, AC.
Répondre
S
Wooow, ça donne envie ! Si le livre est aussi bien écrit que cette critique, j'adhère ! ;)
Répondre
T
Mmmh un petit frisson, par ce temps estival, c'est toujours bon à prendre ! Merci pour cette critique qui donne envie de lire le titre.
Répondre
J'adore j'adhère !
Publicité
Newsletter
J'adore j'adhère !
Visiteurs
Depuis la création 138 857
Publicité