750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'adore j'adhère !
Derniers commentaires
4 décembre 2014

Oh pizza, mamamiiia

Chose promise chose dûe, voici mes deux recettes de pâtes à pizza

La première recette remporte ma préférence car la pâte est fine et croustillante, tandis que la seconde recette apporte un résultat plus souple et volupteux - à vous de voir ce que vous préférez !

Le temps est un second critère de sélection : la première recette est assez longue tandis que la seconde est non seulement plus rapide, mais aussi  "handless", quelle opportunité pour les paresseux gens hyperbookés :-)

 

Pâte à pizza fine et croustillante, recette d'après le livre-pavé "Comme un Chef"

Les quantités sont faites pour 2 pizzas (ou une énooooorme :-)

Dans un bol, fouetter 1/2 cuillère à café de levure fraîche, 15 cl d'eau à 22°C, 2 càc de sucre en poudre et 1,5 càs d'huile d'olive.

Dans le bol KitchenAid, mélanger avec le crochet 250 gr de farine (j'utilise de la OOO) avec 3/4 càc de sel fin.

Verser le liquide sur la farine et démarrer à petite vitesse le KitchenAid, jusqu'à obtention d'une pâte molle et collante. Stopper la machine, placer un essuie et laisser reposer 10 minutes. 

Ensuite, pétrir la pâte 2-3 minutes lentement, toujours avec le KitchenAid, après l'avoir écrasé avec le poing (= on chasse les bulles). Puis laisser à nouveau reposer 10 minutes, et alterner ces deux phases, minimum 30 minutes, au mieux 1h30. L'élasticité de la pâte va se transformer progressivement, c'est impressionnant !

Retirer le pâton du KitchenAid, le couper en deux, abaisser la pâte au rouleau (ajouter un peu de farine sur le plan de travail si cela colle).

Il ne vous reste plus qu'à garnir vos pizzas (je vous livre mes garnitures dans le prochain billet :-) et à les enfourner à 220°C pendant 12-15 minutes.

Mmmh, je ne vous dis pas l'odeur dans la cuisine !

Le deuxième pâton se congèle facilement. Perso, je l'abaisse puis le roule dans du papier sulphurisé avant de le congeler.

IMG_7837

 

 

Pâte à pizza souple et voluptueuse, d'après le livre de recettes de la machine à pain Panasonic

Pour deux magnifiques pizzas

Placer dans la cuve et dans cet ordre les ingrédients suivants : 1 càc de levure sèche, 450 gr de farine bio 000, 2 càc de sel, 4 càs d'huile d'olive, 240 ml d'eau

Lancer l'appareil selon le mode "préparation de pâte à pizza" (environ 45 minutes)

Sortir la pâte de l'appareil, l'abaisser au rouleau, il ne reste plus qu'à la garnir et à la cuire (environ 15 minutes à 220°C)

A propos de garniture, comment la préférez-vous, votre pizza ?

Je vous livre dans le prochain billet mes garnitures préférées. C'est comme cela chez jaja, en décembre et pour les fêtes, on est gourmand :-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Comme liza, j'achète la pâte, mais je vais prendre de bonne résolution...Bisous
Répondre
L
Je crois que tu as trouvé un hobby qui te passionne: LA CUISINE !!!<br /> <br /> Ta famille est vraiment gâtée…<br /> <br /> Bisous.
Répondre
L
Rien de telle qu'une pizza maison, même si pour ma part je n'en fait jamais (ou bien j'achète la pâte toute faite ) .... Oui, je sais, ce n'est pas bien !
Répondre
J'adore j'adhère !
Publicité
Newsletter
J'adore j'adhère !
Visiteurs
Depuis la création 138 858
Publicité