750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'adore j'adhère !
Derniers commentaires
6 octobre 2011

Kakebo, kesako?

kakeboKakebo: n.m., livre de comptes japonais pour tenir son budget. Qu'on se le dise, c'est le dernier objet hyper tendance! J'en ai un, nouvelle acquisition depuis une semaine, je compte donc devenir riche en 2012!

Peut-être en aurez-vous entendu parler, car Dominique Loreau vient de rééditer une nouvelle édition pour l'année 2012. Tradition japonaise centenaire, tenir un kakebo est apparemment une institution dans les familles orientales, un incontournable de la gestion ménagère quotidienne. Respectons leur sagesse, je veux faire pareil.

Mon nouveau petit livre sous le bras, je m'empresse de le feuilleter. Mince, ça a l'air compliqué! Le principe est de consigner chaque centime qui entre ou sort de ma poche ainsi que chaque transaction bancaire vers ou hors de mon compte bancaire afin de réaliser les montants dépensés et faire un bilan mensuel et annuel de mes comptes. Le principe est le suivant: voir écrit sur papier les sommes dépensées nous inciterait à dépenser moins. Ca, je veux bien le croire! Il paraîtrait même que les adeptes du Kakebo économisent 10% de leur budget par an par rapport à l'année où ils ne tenaient pas leurs comptes...

Bigre, je suis impatiente! Eh oui, mon nouveau Kakebo ne commence que... le 1er janvier 2012 pardi! Patience patience, j'ai hâte! La suite des aventures dans le prochain numéro donc, mais j'espère bien que 2012 sera mon année de succès financier!

S.

Dominique Loreau, Mon Kakebo 2012, ed. Flammarion - 12€ environ

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pareil, j'ai le mien sous le coude et j'attends le 1er janvier avec impatience. Reste à savoir si j'arriverai à le tenir avec assiduité.<br /> Reste juste à résoudre le problème de savoir si je note juste mes dépenses à moi ou si on fait un Kakébo foyer avec mon mari ^-^
Répondre
L
S. Tu as à présent une motivation pour dépenser plein de sous avant fin 2011. Après il faudra faire ceinture ...
Répondre
Houla ! mon kakebo pleurerai si je notais toutes mes dépenses... et moi avec :)
Répondre
P
Tentant ! Car économiser 10 % de mon budget, ça me plait...
Répondre
A
Oui !!! Je l ai vu à la FNAC la semaine passée : cela m avait interpellé. Ça a l air trop bien !
Répondre
J'adore j'adhère !
Publicité
Newsletter
J'adore j'adhère !
Visiteurs
Depuis la création 138 857
Publicité