750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'adore j'adhère !
Derniers commentaires
19 octobre 2011

"Le Sel et le miel" de Candi Miller

le selJ'ai récemment fait acquisition d'un petit livre qui fut en fin de compte une grande découverte. Il est des livres qui paraissent fins, légers et simples mais qui marquent cependant les esprits pour leur réalisme. "Le sel et le miel" est l'un de ceux-là.

Il s'agit du premier roman de Candi Miller, une jeune journaliste d'Afrique du Sud. L'histoire se passe dans les années 50-60 en Afrique du Sud, en plein apartheid. Koba, jeune fille issue d'une tribu nomade du Kalahari, est recueillie par un couple d'Afrikaners après avoir vu ses parents tués par deux chasseurs blancs. Koba s'adapte lentement et difficilement à sa nouvelle vie, mais finit par se lier d'amitiés avec Mannie, l'enfant du couple. L'amitié s'approfondit, mais la réalité de la ségragation raciale les rattrape...

Ce livre est une claque pour tous les Blancs ayant contribué à l'apartheid. Les détails sont parfois crus et choquants, mais l'histoire est également une jolie poésie sur l'Afrique, les traditions des tribus africaines, les amitiés et relations entre Noirs et Blancs qui existaient malgré le contexte très tendu. Les paysage décrits, les traditions expliquées, les modes de vie de l'époque, tout nous plonge dans cette chaude Afrique, mystérieuse et parfois menaçante. L'apartheid est heureusement fini, mais ce lire nous rappelle l'Histoire qu'il ne faut pas oublier.

J'attends son deuxième roman avec impatience. Candi Miller, au boulot!

S.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
OUI MA S JE COMPRENDS EN PLUS QUE LA LECTURE DE CE LIVRE T'AI TENTEE PUISQUE TU ES NEE LA BAS MAIS N'EN A GUERE DE SOUVENIR JE SUPPOSE<br /> BISOU ET MERCI JE VAIS L'ACHETER
Répondre
A
Ca donne envie de le lire !
Répondre
J'adore j'adhère !
Publicité
Newsletter
J'adore j'adhère !
Visiteurs
Depuis la création 138 858
Publicité