750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'adore j'adhère !
Derniers commentaires
29 novembre 2011

Vive le hoummous!

Bizarre message ce matin, mais je ne peux m'empêcher de vous parler de ma dernière (mais néanmoins raisonnable) obsession, le hoummous!

hoummousEn ces temps froids et bientôt hivernaux, les envies de comfort food se font de plus en plus pressantes. Raison pour laquelle, Mesdames en particulier, je vous propose ce matin un en-cas/chose à tartiner/à manger avec le doigt (biffer au choix) très sain, excellent pour la santé et... peu calorique!

Comme vous le savez, le hoummous est une pâte à base de pois chiches, et mélangé avec des épices, condiments et huile d'olive. C'est aussi le meilleur moyen de faire entrer le Moyen Orient dans votre jolie maison européenne... Nourriture très anciennes (origines autour du 12ème siècle), le hoummous est surtout bourré de bienfaits pour votre corps: fer, vitamines C ou B6, fibres, acides aminés et protéines, c'est également un excellent ingrédient pour les végétariens.

Vous l'aurez compris, il se mange sous toutes sortes de formes: sur du pain, un grissini (miaaaaam), un toast, une cuillère, pour le goûter, un dîner léger, un apéritif entre amis... il est malheureusement encore trop peu utilisé et mon article souhaite le légitimer sur vos tables, pour votre plus grand plaisir!

Si vous souhaitez le fabriquer vous-même (il n'en sera que meilleur), voici une recette très simple:

Pour 6 personnes:

- 1 boîte de pois chiches (égouttés)
- 2 citrons
- 3-4 càs de Tahini (crème de sésame, dans les épiceries bio ou orientales)
- 2 gousses d'ail sans leurs germes
- 1/2 càc de cumin
- sel
- huile d'olive (environ 2 càs)

Mixer tous les ingrédients jusqu'à obtenir la consistance d'une mayonnaise, et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. A déguster froid...

Pour les cuisiniers moins avertis, les hoummous proposés chez Delhaize par exemple sont délicieux!

Bonne dégustation!

S.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Et c'est encore meilleur le lendemain !
Répondre
M
Je suis une mordu du houmous!! a une époque je le mettais à chaque fois dans mes amuses bouches apéritives. J'ai toujours une boite de tahini dans le frigo et un bocal en verre de gros pois chiches prêt à l'emploi, avec ça des carottes en bâtonnées et voilà!<br /> Et je mets pas de cumin dans ma recette! ce serai à essayé ;-)<br /> bisoux et bon appetit
Répondre
A
Trop trop fan du hoummous !!! J'adooooore !!! Je vais essayer ta recette tiens !!
Répondre
J'adore j'adhère !
Publicité
Newsletter
J'adore j'adhère !
Visiteurs
Depuis la création 138 857
Publicité