750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'adore j'adhère !
Derniers commentaires
7 avril 2011

La chicklit, sans complexes!

Chick_lit_20compositeIl y a plusieurs catégories de lecteurs dans la vie: ceux qui ne lisent que de la philosophie ou des biographies historiques, et qui assument. Et ils ont raison. D'autres qui lisent des romans ou polars et qui assument. Et ils ont raison. Et enfin ceux qui lisent des romans... et qui n'assument pas. Et ils n'ont pas raison.

La chicklit, soit les romans destinés aux femmes en général, souvent des histoires sentimentales qui se terminent toujours bien, ponctués d'évènements et rebondissements divers, trouve souvent sa place dans la dernière catégorie. Au milieu des businessmen le matin dans le métro, plongés dans le Financial Times ou parmi les autres voyageurs qui en profitent pour peaufiner leur connaissance de la jeunesse de Napoléon en 1779, pas facile de sortir son magnifique livre rose bonbon et paillettes, pour continuer avec passion les aventures des héroïnes attachantes... Entre cacher son livre dans un magazine ou couvrir la belle couverture, les techniques abondent...

Et bien je dis non. Sus aux préjugés, halte aux complexes, assumons avec fierté! J'ai plus appris de la vie dans ces livres que de ma propre expérience... Oui oui! Eternelle lutte avec mon frère le philosophe pour le convaincre qu'on apprend autant de ce genre de littérature que dans les grands classiques...

Les grands champions dans la catégorie littérature féminine sont les Anglais, publiant des couvertures magnifiques hors compétition avec relief, paillettes et dessins, non comparables aux françaises souvent un peu ternes. Mais le vrai trésor est à l'intérieur. Je vous défie de trouver des romans qui déclenchent autant de fou-rires, qui vous font sentir bien, qui prouvent à quel point la vie est belle et précieuse, qui relaxent en nettoyant votre tête de tout nuage noir... Je ne parle pas ici des romans à la Barbara Cartland, bien que ses fans aient raison de collectionner ses oeuvres, mais bien des Sophie Kinsella, Marian Keyes, Agathe Hochberg, Isabel Wolf, et tant d'autres auteures talentueuses, aussi drôles les unes que les autres.

_44759942_chicklit512

La lecture, selon moi, est avant tout un plaisir et une détente, une façon de se détacher du quotidien pour le colorer d'idées nouvelles, de perspectives différentes, pour voir la vie autrement. Rien n'empêche évidemment de se passionner pour le récit de batailles ou de drames historiques et d'en tirer des leçons, mais nombreux sont ceux qui considèrent encore que la chicklit ne vaut même pas la peine d'être publiée, tellement elle est bête... Je pourrais vous citer des dizaines de titres qui les feront changer d'avis, j'espère...

Après tout, qui n'aime pas les belles histoires?

S. 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
alors là moi les filles je peux vous dire que j'assure grave je lis de tout aussi bien des biographies que des classiques de temps en temps,dans tous les domaines je fuis la philosophie les trucs économiques j'adore les policiers pas trop glauques chattham m'a donné des cauchemards lol sophie kinsella j'adore surtout ceux qui sortent un peu de l'accro du shopping j'ai adoré son dernier qui se passe avec un petit fantôme 'tendre ou adorable salie je crois , j'ai passé mon livre donc je ne me souviens du mot exact j'en avais parlé sur mon blog et ce livre il était super bien, drôle attendrissant et puis on parlait des années folles, j'ai un souhait qu'un jour sophie kinsella nous fasses une suite après tout sait on jamais il y a bien eue plusieurs accros du shopping tiens si je savais parler anglais je lui poserais la question sur son site!
Répondre
L
Du moment que je m'évade alorsc'est un bon livre et peu importe le genre!!!<br /> J'ai une petit surprise pour vous chez moi(j'espère que ça vous fera plaisir). A plus
Répondre
A
C'est la littérature qui me fait du bien du bien du bien quand je suis morose morose morose... Et puis je suis une fille d'abord !
Répondre
D
Moi ! Moi j'aime les histoires qui finissent bien. Je viens d'ailleurs de terminer (hier) un roman de Sophie Kinsella. De la bonne humeur sur papier. C'est rafraîchissant ce style littéraire, ça fait du bien.
Répondre
S
ouf j'ai réussi à ouvrir le blog ...<br /> et dire que j'ai failli rater cet article!<br /> Il ne me reste plus qu'à trouver un petit coin tranquille pour me plonger dans ces récits...<br /> Ce serait bien de proposer une liste de bouquins pour les vacances,version j'adore
Répondre
J'adore j'adhère !
Publicité
Newsletter
J'adore j'adhère !
Visiteurs
Depuis la création 138 857
Publicité